Petites astuces pour photos de vacances inspirées

9 juillet 2019

Voici un petit article, qui j’espère va vous aider à faire des photos de vacances que vous aurez plaisir à revoir l’hiver prochain. Il sera très peu question de technique car nous n’utilisons pas tous les mêmes appareils photos, et qu’il est assez facile de trouver ce genre d’informations sur internet (il y a notamment tout un tas de tutos photo sur Youtube très utiles).

Le matériel – Voyagez léger !

Alors, petit paragraphe rapide sur le matériel photo. Ce n’est pas un sujet qui me passionne et je m’y intéresse que lorsque j’en ai vraiment besoin.

Je vous conseillerais surtout de voyager léger. Mieux vaut parfois un smartphone ou petit compact que l’on a toujours avec soi, qu’un reflex accompagné de divers objectifs lourds et encombrants mais qui ne sortent jamais du sac à dos. Le poids est souvent dissuasif, surtout lorsqu’il fait chaud. Les premières fois on est motivé et au fur et à mesure, le matériel reste à la maison et ne voit rien du voyage !

De mon côté, j’ai investi il y a quelques années dans un minuscule hybride (donc un appareil sur lequel on peut changer les objectifs), il passe même dans mon sac à main. C’est un investissement, mais la plupart du temps il pourra facilement se substituer à un reflex. On peut donc avoir de magnifiques photos, faire de nombreux réglages tout en gardant un poids plus que raisonnable.

Et la solution la plus simple : le smartphone ! Certains font des photos de très bonne qualité. D’autres ont encore du mal en basse lumière… mais l’été les journées sont longues et lumineuses, vous pourrez donc faire des photos de qualité raisonnable durant de nombreuses heures. Ce n’est sans doute pas l’idéal car il y a peu de possibilités de réglages, mais au moins vos photos auront tout de même le mérite d’exister. De mon côté, 95 % des photos de mon fils sont réalisés avec mon smartphone. Je suis rarement motivée pour sortir mon reflex chez moi, si ce n’est pour travailler. Et croyez-moi, je suis bien contente d’avoir toutes ces photos souvenirs même si elles ne sont pas parfaites !

Des conseils et astuces pour réaliser des photos de vacances !

A la bonne heure !

Le secret des plus belles photos c’est la lumière ! Si vous voulez faire la différence avec vos images de paysages, il faudra soit vous lever de bonne heure, soit choisir la fin de journée et vous esquiver quelques minutes alors que tout le monde est à table en train de prendre l’apéro (oui, ça sent le vécu ! ).

Certaines heures sont plus compliquées, lorsque le soleil est haut la lumière est souvent très dure et les ombres très présentes. Ce n’est pas toujours l’idéal mais encore une fois, mieux vaut des souvenirs imparfaits que pas de souvenirs du tout😉

Pour les photos au lever ou au coucher de soleil, si vous voulez rester au plus proche du spectacle et retrouver sur vos images les magnifiques couleurs que vous avez sous les yeux, il est préférable d’effectuer les réglages vous-même, autrement vous risqueriez d’être déçu !

Pour cela, il faudra jouer sur les ISO (plus ils sont élevés plus la photo sera lumineuse), la fermeture du diaphragme ( par exemple la valeur f8 est souvent utilisée pour les paysages afin d’avoir le plus de détails possible à l’horizon) et la vitesse d’obturation (lorsque la vitesse d’obturation est lente, par exemple 1/30s, il faut impérativement utiliser un trépied autrement votre image sera floue). Je vous conseille de vous mettre en mode A (priorité à l’ouverture), vous choisirez ainsi la fermeture du diaphragme que vous souhaitez, et votre appareil se chargera des autres réglages. Si vous trouvez que votre image est trop exposée, mettez vous en manuel (M), conservez la fermeture choisie et augmentez la vitesse d’obturation.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire tous ces réglages, essayez de viser un point qui n’est ni trop clair (votre photo sera trop sombre) ni trop foncé (votre photo sera trop claire). Il faut trouver le juste milieu.

Des astuces simples pour réaliser de belles photos de vacances

Au premier plan !

Lorsque vous êtes sur le point de prendre un paysage en photo, demandez vous s’il n’est pas possible d’inclure un élément en premier plan, cela donnera de la profondeur à votre image qui sortira alors du lot !

Des astuces pour faire de belles photos de paysages
Des astuces pour faire de belles photos de paysages

Ah ! L'horizon !

Un détail qui peut grandement nuire à une photo de paysage : l’horizon qui penche !

Sur certains appareil, vous avez la possibilité d’afficher une grille pour vous aider à la composition de vos images. Aidez-vous de ce quadrillage pour que votre photo soit la plus droite possible. Autrement, essayer de trouver des point de repères, tester, et vérifier rapidement le résultat pour voir si cela convient. Il est toujours possible de redresser une image après coup mais cela fait perdre du temps, et vous obligera à rogner une partie de votre photo.

Des conseils et astuces pour réaliser de belles photos de vacances
Des conseils pour réaliser de belles photos de vacances

On veut des détails !!

Détail d'une rue
Lecture estivale

Lorsque l’on découvre un nouvel endroit, on a souvent tendance à photographier le lieu dans son ensemble ! Ce qui est une bonne idée bien sûr. Mais n’oubliez pas les petites détails. Ils seront notamment très intéressants si vous comptez ensuite faire un livre photo.

Par exemple, en plus d’une photo des paysages de montagne on peut photographier les écorces des sapins, des détails de fleurs et de baies, ou encore ses chaussures de randonnée ! Pensez aussi aux spécialités du coin que vous aurez l’occasion de goûter : les fromages, les petits bonbons….

A la mer au lieu de se contenter du paysage de cette plage paradisiaque on pourra aussi photographier des petits coquillages trouvés au cours d’une ballade, ses traces de pas dans le sable, le cocktail ou la glace pris au bord de l’eau pour se rafraîchir, les tubes de crème solaire et votre roman de l’été sous le parasol. Pensez à tous ces détails qui font que ce sont les vacances et dont vous aurez plaisir à vous rappeler de retour chez vous.

Détails culinaires pour vos photos de vacances
Le petit pot de confiture avec les fruits du coin
Détails culinaires pour vos photos de vacances
Les spécialités de la région
Photographe pour la communication des créateurs et petites entreprises à Amboise, Tours, Blois
Détail de sous-bois
Détail de la faune estivale

De la vie !

Avant, je me concentrais beaucoup sur les choses et je ne prenais que rarement les gens photos. Et si on décide de mettre ensuite ses images dans un livre ou un album, on se rend compte que le résultat n’est pas très vivant. Essayez donc de prendre vos amis, votre famille en photo. S’ils n’aiment pas trop se faire tirer le portrait, aucun problème, au contraire, mieux vaut des clichés spontanés, même sans apercevoir trop les expressions d’un visage, l’essentiel est d’avoir un résultat vivant. Cela peut être votre cousin vu de dos qui fait du VTT, votre nièce qui fait des patés de sable sur la plage , ou une photo de détail avec les mains de votre sœur qui tient dans ses mains une glace dégoulinante, des fleurs des champs, ou son appareil photo !

Intégrer des personnes dans ses photos de vacances
Photos de détails en vacances
Le simple fait d'inclure une partie du corps rend votre image plus vivante !

Et moi, et moi et moi !

N’oubliez-pas de demander quelques photos de vous ! Comme je suis la photographe officielle de la famille, je me retrouve très rarement sur les photos. Cela ne me dérangeait pas plus que ça jusqu’à récemment mais depuis la naissance de mon fils, j’essaye quand même de faire en sorte que cela change pour garder de beaux souvenirs avec lui.

Et si vraiment vous n’avez pas d’autres solutions vous pouvez vous prendre en photo dans un miroir, un reflet dans l’eau. Ou encore activer le mode selfie de votre smartphone ! C’est ainsi que j’ai réalisé la plupart des photos de mon fils et moi.

Photographe pour la communication des créateurs et petites entreprises à Amboise, Tours, Blois

J’espère que ces petits conseils vous auront donné envie de prendre des photos cet été et de ramener plein de jolis souvenirs dans vos bagages ! 

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT