Jessica – Hello Someday – Communiquer sur Instagram pour faire connaître son entreprise

2 juillet 2019

Je suis ravie d’accueillir sur le blog le temps d’une interview, Jessica alias Hello Someday sur Instagram. Il sera justement question de ce réseau social puisque c’est sa grande spécialité. Jessica partage chaque jour des conseils pour aider les entrepreneurs à se faire connaître en adoptant une stratégie ethique et surtout adaptée aux problématiques 2019. Elle propose également une formation gratuite de 16 jours par e-mails. Je l’ai suivie et j’ai adoré son côté très concret et didactique. Les conseils de Jessica sont toujours assortis d’exemples ou d’exercices à effectuer.

J’ai tellement apprécié son contenu que j’ai envoyé un petit mail à Jessica afin de l’inviter à répondre à quelques questions pour ma rubrique « Interviews Inspirantes » . Elle a tout de suite très gentiment accepté. Je la remercie encore de m’avoir accordé de son temps et j’espère que cette interview pourra vous être utile et vous donnera envie de découvrir davantage l’univers de Hello Someday !

Peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Je suis Jessica, je suis Social Media Manager et formatrice Réseaux Sociaux dans mon agence Hello Someday, et depuis peu, en ligne via le Club Insta et une Masterclass Instagram ! 🙂
Je partage mes astuces et les coulisses de mon métier quotidiennement sur mon compte Instagram, en story pour mes followers.
Et je travaille également avec mes client-s dans l’agence (des entreprises, des indépendant-es, des entrepreneur-es, des collectivités…), en les formant et en les accompagnant à atteindre leurs objectifs sur tous les réseaux sociaux.
 

Pourquoi as-tu choisi d’axer ton accompagnement sur Instagram ? En quoi consiste ton programme “Club Insta »?

Instagram pour moi c’est l’histoire d’une relation amour-haine à l’état pur 😀 C’est un réseau qui me fascine et me rebute depuis des années. J’avais tendance à trouver tout faux, tout superficiel, et en même temps, je voyais le potentiel incroyable de la plateforme pour les entrepreneur-es… Avec mon métier c’était devenu impossible de passer à côté de ça. Du coup je me suis dit « si je dois travailler mes compétences pour aider mes client-es à se développer sur Instagram, autant que je le fasse avec des outils que j’aime ». Et le Club Insta est né comme ça : parce que je n’ai trouvé aucune formation gratuite qui traite le sujet de la stratégie Instagram de A à Z pour les entrepreneur-es, de façon éthique et structurée. Le but du Club Insta est simple : en 16 jours, à l’aide d’un email par jour, on pose les bases d’une stratégie solide sur Instagram, on audite ses compétences acquises et ses lacunes, on comprend l’algorithme, et on apprend à proposer le bon contenu pour son activité, celui qui attire les followers et in fine, qui permet de les convertir en acheteurs.

Photo : Virginie Lorillou

Selon toi, peut-on encore rester spontané sur ce réseau qui s’est considérablement professionnalisé au cours des dernières années?

Il y a deux ans, j’aurai répondu non. Parce que professionnalisation certes, mais aussi parce que le niveau d’exigence notamment du côté graphique et photo est monté d’un cran
Par contre, depuis l’arrivée des Stories, je reprend plaisir à bosser sur Instagram et à partager des choses spontanées. Moi qui ait toujours été mitigée concernant Instagram, c’est devenu de loin, pour moi le réseau le plus complet et le plus abouti, notamment parce qu’on peut y être parfaitement pro et quand même spontané et authentique par moment !
 

Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de se faire connaître sur ce réseau qu’il y a quelques années. On parle souvent de l’algorythme peu favorable aux petits comptes, ce qui peut être très décourageant. Paradoxalement, il n’y a aussi jamais eu autant de nouveautés (les stories photo et vidéo , les sondages, les questions ouvertes dans les stories, IG TV… ). Quelles sont les évolutions qui te semblent les plus positives et qui devraient être exploitées pour sortir son épingle du jeu ?

Je pense, quitte à me répéter, que même si la Story n’est déjà plus une nouveauté, c’est le format à exploiter à fond sur la plateforme. Cette fonctionnalité a rapproché clairement les comptes actifs de leurs followers et ce qui est fantastique, c’est que c’est le meilleur moyen de déjouer l’algorithme, sans avoir à passer par des hacks ou des astuces tordues… Les sondages, stickers, questions, quizz, tout ça ce sont des opportunités encore pas assez exploitées par la majorité et je pense que la clé se trouve là pour décoller sérieusement sur Instagram.

 
Et puis IGTV, malgré des débuts un peu chaotiques, est mis en avant à toutes les sauces par instagram et ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser. Au moins parce que le format vidéo a encore de beaux jours sur les réseaux sociaux et sur Insta en particulier.
 
Et puis je reste fan des fonctionnalités Insta Shopping : on a vraiment un réseau qui nous propose une expérience complète et qui veut mettre en avant les créateurs de contenu et les entrepreneur-es. 
 
 

Quels conseils donnerais-tu à une marque qui part de zéro sur Instagram?

Selon moi il y a 5 points à ne pas négliger quand on part de zéro sur Instagram.
♦︎ l’optimisation de la bio. Une bonne bio, c’est celle qui éclaire sur ce que tu fais, pour qui, et qui donne envie de te suivre. C’est un outil de conversion à part entière!
♦︎ le positionnement, clair et affirmé. Qui on vise ? Avec quelles valeurs ? Quel branding ? etc.
♦︎ la stratégie de hashtags. Certains outils permettent de faciliter leur recherche et leur choix.
♦︎ la régularité. Poster régulièrement, utiliser massivement les stories et interagir avec les followers de façon régulière pour séduire l’algorithme.
♦︎ et enfin, les thématiques de contenu à aborder. Il vaut mieux en avoir 2 ou 3 que partir dans tous les sens…
 

Question bonus: L’été arrive, conseilles-tu une stratégie particulière au cours de cette période où beaucoup d’entre nous prendront sans doute leurs distances avec les réseaux sociaux?

J’aime à penser qu’une bonne stratégie Instagram en été, c’est celle qui donne envie à ton follower en vacances de checker ton compte quand même, entre quelques heures de digital detox, parce qu’il s’y est attaché.
 
Je suis une inconditionnelle des pauses sans web – c’est du sport avec mon métier 😀 – mais quand il s’agit de rester inspirée et de trouver un peu de fun, je suis toujours ravie de prendre 5 minutes de ma journée pour checker un ou deux compte Insta…
 
Je conseillerai donc de proposer du contenu un peu plus divertissant, qui colle avec l’actualité, qui fait parler les followers de leurs vacances, et qui leur rappelle avec joie que tu existes. 🙂 
Ce n’est pas une stratégie précise, c’est surtout une façon de faire les choses ^^

Le compte Instagram de Jessica : Hello Someday

S’inscrire au Club Insta 

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT