Mes conseils pour bien préparer votre shooting de produits

17 juin 2019

Vous le savez, la photographie est une partie extrêmement chronophage mais Ô combien indispensable de votre communication.

Pour optimiser le temps que vous allez consacrer à votre shooting, l’idéal est de sérieusement préparer votre séance. Cela vous permettra d’être organisé et de ne rien oublier le jour J.

L'inspiration

Plus vous avez une idée précise de la mise en scène que vous souhaitez, plus vous gagnerez de temps lors du shooting. Lorsque vous vous installez avec votre appareil photo et vos produits, ce n’est plus le moment de réfléchir à l’ambiance que vous désirez ou aux accessoires que vous voulez utiliser. Cela n’empêche pas de faire quelques modifications et adaptations si vous vous rendez compte que certaines choses n’ont finalement pas le rendu auquel vous vous attendiez, mais vous partirez au moins avec une base !

De mon côté, j’utilise principalement deux sources d’inspiration : Pinterest et Instagram

Des tableaux d'inspiration sur Pinterest pour préparer son shooting de produits

J’ai déjà plusieurs tableaux d’inspiration permanents sur lesquels j’épingle des photos avec une ambiance qui me plaît. Ils n’ont pas d’objectifs précis mais me permettent de garder sous la main des images qui m’inspirent soit pour leur mise en scène, leurs couleurs, ou leur atmosphère. J’y reviens régulièrement.

Ensuite je créé un tableau spécialement pour le shooting dans lequel je vais cibler beaucoup plus précisément des images en rapport avec les produits que je dois photographier. Autrement dit, je regarde ce qui a déjà été fait en la matière pour m’inspirer et je sélectionne les compositions qui m’intéressent le plus. J’y épingle également des photos avec les ambiances qui me semblent adaptées (coloré, authentique, estival, cosy ….). Je laisse reposer tout ça et j’y reviens un peu plus tard. Après ce premier travail de recherche effectué, je note mes idées dans un carnets.

Instagram

J’enregistre régulièrement des photos qui me plaisent pour leur composition, leurs teintes ou leur ambiance. J’essaye aussi de les organiser par thème. Je les consulte régulièrement, pour le plaisir et pour garder tout cela en tête si je venais à en avoir besoin.

A la fin de cette étape, j’ai déjà une idée précise de l’ambiance que je compte instaurer, des fonds que je pourrais utiliser ainsi que les accessoires à mettre de côté.

Comment choisir ses fonds et accessoires ?

Pour sélectionner les fonds et les accessoires, il faut évidemment une cohérence avec le produit ou la création à prendre en photo. A vous de déterminer ce qui correspondra le mieux à instaurer l’ambiance qui fera que l’on se projette dans l’image.

LES FONDS

Les fonds bois 

Ils fonctionnent dans beaucoup de situations. Ils ont pour moi l’avantage de se fondre parfaitement dans le décor grâce à leurs tons souvent neutres. Ils apportent une touche naturelle et authentique et n’attirent pas trop l’attention sur eux pour laisser le produit au cœur de la composition.

Les fonds colorés unis

Les fonds de couleurs plutôt vives apportent une touche joyeuse, de la fraîcheur et du dynamisme.Vous pouvez choisir un fond de couleur complémentaire afin de mettre en valeur votre produit. Vous pouvez également opter pour du ton sur ton (produits et fonds de même couleur ou de teintes proches), cela apporte en général une touche très élégante et sophistiquée.

Les fonds blancs 

Ce ne sont pas les plus faciles à gérer à cause de la lumière. Ils peuvent être rapidement surexposés et donc beaucoup trop lumineux, le résultat est alors dur et peu esthétique. Si vous souhaitez tout de même un fond blanc pour votre produit, vous pouvez choisir de déposer l’objet sur un élément blanc plus petit, qui ne constituera pas tout le fond de la photo ( comme par exemple un morceau de tissu si cela s’intègre bien dans votre composition).

Vous pouvez aussi utiliser un fond entièrement blanc mais ajouté des accessoires pour le recouvrir en grande partie.

Conseils pour bien préparer son shooting de produits
Le fond légèrement bleuté fait ressortir les tons oranges et roses du carnet (couleurs complémentaires)
Bien choisir ses fonds pour photographier ses produits
Les feuilles de papier de soie blanches font ressortir le produit mais le fond n'est pas intégralement blanc

Les accessoires

Ils vous aident à raconter une histoire autour de vos produits. Ils ne doivent pas être trop nombreux pour que le produit ne soit pas perdu au milieu d’autres objets, et qu’il reste bien le centre de l’attention. Ils apportent un contexte et grâce à eux, la personne qui regarde votre photo se projette plus facilement en train d’utiliser votre produit.

Si votre produit est déjà assez coloré, préférez des tons neutres ou des accessoires au tons similaires pour faire des petites touches de rappel.

Essayez de trouver des objets simples du quotidien afin que chacun se projette facilement. Choisissez les toujours en fonction de l’histoire que vous souhaitez raconter.

Réfléchissez à ce qu’ils suggèrent : par exemple pour une ambiance cosy : une tasse, des petits gâteaux, des pelotes de laine. Pour une ambiance estivale : un verre avec des glaçons, des lunettes de soleil…

Les accessoires sont ici choisis de façon à imaginer la trousse d'un artiste.
Les accessoires suggèrent une ambiance cosy, le bleu de la pelote de laine vient rappeler les teintes des arbres du carnet.

ORGANISER SON SHOOTING DE PRODUITS grâce à UN TABLEAU

Une fois la phase d’inspiration terminée, je note dans un tableau tous les produits que je dois photographier.

Et pour chaque produit je précise dans différentes colonnes:

  • le nombre de photos souhaité
  • le type de photo (produit entier uniquement, détails du produit, packaging…)
  • le format ( portrait paysage carré )
  • l’ambiance ( simple, joyeux, cosy…)
  • le fond à utiliser
  • les accessoires.

Croyez-moi, lorsque vous prendrez votre appareil photo, avoir tout cela noir sur blanc  vous fera gagner un temps précieux. Ce tableau vous permettra également d’établir un « ordre de passage » pour vos produits, ainsi vous regrouperez tous les produits pour lesquels vous utiliserez un même fond pour les photographier à la suite. Ce qui sera tout de même beaucoup plus pratique que d’enlever un fond et ses accessoires, pour le réinstaller pour un autre produit avec une mise en scène similaire  vingt minutes plus tard.

Vous saurez ainsi précisément ce que vous devez faire pour chaque produit, c’est le meilleur moyen pour ne rien oublier.  Il est toujours rageant de se rendre compte, une fois que tout est rangé, que l’on voulait prendre tel détail de tel produit, ou que l’on voulait telle photo au format portrait pour son compte pinterest, mais que l’on a oublié de le faire dans le feu de l’action.

Prendre des détails lors de son shooting de produits
Réfléchissez en amont aux photos détails dont vous aurez besoin
Organiser son shooting de produits et prendre des détails en photo
Soyez précis dans la description de votre tableau afin de ne rien oublier (étiquette, intérieur, packaging, finition...)

J’espère que cet article pourra vous être utile pour vos shootings de produits et créations, si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour l’avoir sous la main le moment venu 😉

Tous mes conseils pour bien préparer votre shooting produits.

Vous souhaitez me confier le shooting de vos produits et gagner un temps précieux ? 

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT