L’interview de Manon Organic Cocoon

11 mai 2019

Pour inaugurer la partie blog de mon site, je souhaitais partager avec vous l’interview que j’ai réalisé auprès de Manon, créatrice de la marque Organic Cocoon. Cet entretien fut initialement publié sur mon blog personnel, vous pouvez également en lire un extrait dans le livre Small Business – Créer sa marque et son identité.

J’ai eu envie de partager cet article ici car c’est avec le shooting des coulisses de la marque Organic Cocoon que tout a commencé, et que mon projet de photographe pour la communication des créatrices et entreprises est devenu concret. Ce fut le vrai point de départ.

Dans cet interview, j’interrogeais Manon sur l’importance des images pour la communication de sa marque qui en était aussi à ses tout débuts, et qui connaît aujourd’hui un franc succès !

Peux-tu nous faire une petite présentation de toi et ta marque ?

Fondatrice de ce nouveau concept, je suis Manon Brunet – 27 ans et originaire de Paris où j’ai réalisé mes études en marketing. Ces 3 dernières années, j’ai travaillé au sein de la Grande Distribution et du réseau spécialisé Bio mais j’ai toujours souhaité créer quelque chose. Ces expériences ont, néanmoins, permis de préciser mes envies et de façonner mon univers. Mêlant mes attirances pour la Bio, la décoration d’intérieur et les soins bien-être naturels, Organic Cocoon est née en septembre 2016.

Organic Cocoon est une marque de produits de bien-être aux huiles essentielles faits main à Paris. Confectionnée uniquement avec des huiles essentielles, la marque diffuse les bienfaits de l’aromathérapie. Les créations sont uniques et réalisées à partir de matières naturelles, végétales et biologiques. Les produits ne contiennent aucune matière animale (vegan) et ne sont pas testés sur les animaux (crueltyfree). L’ensemble du circuit s’inscrit dans une démarche écologique. Du fournisseur aux produits en passant par les labels, nous sélectionnons précautionneusement les acteurs et matières dont nous avons besoin.

Le savoir-faire : transformer les matières premières naturelles, végétales et biologiques en produits de bien-être respectueux de l’environnement.

Quelle importance accordes-tu aux visuels dans la communication de Organic Cocoon ?

J’accorde aux visuels une importance capitale dans la communication de Organic Cocoon car cela permet d’attiser la curiosité. C’est la première chose que les personnes peuvent apprécier. Les visuels doivent refléter l’image de la marque, l’esthétique et les valeurs.

Quels moyens utilises-tu pour diffuser ces photos ? (blog, réseaux sociaux….. ) Essayes-tu d’adapter tes visuels selon les réseaux ?

J’utilise quasi quotidiennement les réseaux sociaux. Instagram est une plateforme parfaite car c’est dans son identité même de partager des photos. Facebook en second lieu permet d’être complet en diffusant des informations plus professionnelles. Il existe également un compte Twitter mais je l’utilise peu.

A la création du site internet Organic Cocoon, j’hésitais à créer un blog car je me disais que « trop d’informations tue l’information ». Finalement, je suis revenue sur ma décision. En effet, le blog permet au site internet une part de spontanéité et d’interactivité. Il introduit un autre contact avec la communauté en traitant de sujets importants comme une nouvelle boutique, un photoreportage, une édition limitée…

J’essaye d’adapter les visuels en fonction des réseaux. Les grandes photos sont à l’honneur sur le site internet car le support s’y prête. Le format carré est privilégié pour Instagram (sauf exception). Je suis moins rigoureuse sur Facebook.

L'importance des images pour communiquer sur sa marque

Quels sont tes principaux problèmes et besoins en matière de photographie ?

En tant que créatrice (d’entreprise et de produits), j’ai un besoin constant en photographie que ce soit pour une mise en scène pour les réseaux sociaux, une nouvelle création, un nouveau concept store, une exposition, un demande presse… Cependant, je n’ai ni les compétences ni le matériel adéquate pour pouvoir prendre de belles photos avec la bonne lumière, le bon cadrage etc…

On fait alors appel dans ces moments à notre débrouillardise et notre flexibilité pour obtenir un rendu acceptable avec son smartphone.

Est-il important de te montrer en photo sur le blog Organic Cocoon ? Pourquoi ?

C’est important que je me sois montrée sur le blog Organic Cocoon à travers le photoreportage car une majorité de ma communauté se pose beaucoup de questions sur mon processus de fabrication (certains me demandent même si c’est bien moi qui créée les créations à la main). L’objectif était de mettre en avant le procédé de fabrication des produits. Cependant, il ne me semble pas primordial d’apparaître sur tous les articles du blog Organic Cocoon car ce n’est pas ma personne qui doit être mis en avant mais mon travail.

Que souhaiterais-tu que les photos publiées sur ton blog ou les réseaux sociaux reflètent de toi et de ta marque ?

J’aimerais que les photos utilisées sur les réseaux sociaux reflètent l’éthique des matières que j’utilise pour les créations et les valeurs qui me tiennent à cœur. Je souhaiterais qu’au premier coup d’œil un visiteur voit ma passion, mon savoir-faire et ma créativité..

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT